RN 2 : succès des essais sur les produits de marquage routiers
Avec plus de 200 applications de produits de marquage réalisées par 17 sociétés françaises et étrangères, l’ensemble des essais prévus de la campagne 2021 s’est déroulé avec succès au printemps dernier.
Chaque année, l’Ascquer organise, avec l’aide du Cerema, une campagne d’essais sur les produits de marquage routier sur le site expérimental de la RN2 situé à Boissy-Fresnoy, dans l’Oise. Après une campagne 2020 réduite par la crise sanitaire, 2021 aura été l’année du retour à un niveau d’activité normal, malgré une organisation exceptionnelle du fait des travaux d’aménagement de la déviation de Péroy.
Une section à 2×2 voies à disposition
La Direction Interdépartementale des Routes du Nord (DIR Nord) met à la disposition de l’Ascquer une section à 2×2 voies de la route nationale 2 située à proximité de Crépy-en-Valois destinée à tester la mise en œuvre, les performances et la durabilité des produits de marquage routiers. Principalement orientée vers la certification NF des produits de marquage traditionnels (PMA), des produits visibles de nuit par temps de pluie (VNTP) et des dispositifs d’alerte sonore (DAS), la campagne d’essais annuelle sur la RN2 comprend également des essais privés sur des produits expérimentaux n’ayant pas directement vocation à une certification.
Depuis une trentaine années environ, l’Ascquer confie au laboratoire d’essais de Saint-Quentin du Cerema la conduite de la campagne d’essais routiers RN2 comprenant le contrôle de mise en œuvre des produits et les mesures de performances (visibilité, résistance à la glissance) des marquages routiers réalisés. 7 personnes du Cerema Nord-Picardie sont intervenues pour contrôler sur le site.
Cohabitation entre les chantiers
La campagne 2021 s’est déroulé dans des conditions particulières, en raison des travaux de la déviation de Péroy-les-Gombries qui prolongent à présent depuis Paris la configuration à 2×2 voies jusqu’au site d’essais lui-même. Avec l’aide de la DIR Nord (exploitant), de la DREAL (maître d’ouvrage) et du SIR Est (maître d’œuvre), des dispositions spécifiques ont été prises pour assurer une cohabitation satisfaisante entre les chantiers induits par les travaux d’aménagement du réseau routier national et la campagne d’essais PMA 2021. Un terre-plein central provisoire a été réalisé en amont du site d’essai de l’Ascquer afin de basculer la circulation sur la chaussée sud ou la chaussée nord du créneau d’essai selon les phases d’avancement respectives. Les opérations de balisage ont été coordonnées de façon à assurer la sécurité des usagers et minimiser la gêne au trafic sur l’ensemble de l’itinéraire.
Avec des ajustements de planning
Les applications de produits ont ainsi débuté 6 semaines plus tôt qu’à l’accoutumée (fin avril au lieu de début juin. Si la campagne d’essais a bien débuté avec un temps sec et ensoleillé, les choses se sont dégradées courant mai, avec des conditions rendues particulièrement difficiles en raison du froid, puis des pluies répétées. Après de nombreux ajustements de planning, l’ensemble des essais prévus (plus de 200 applications de produits de marquage réalisées par 17 sociétés françaises et étrangères) ont heureusement pu être réalisés. Le site d’essais a ainsi pu être restitué par l’Ascquer à l’exploitation avant le 15 juin 2021, permettant la poursuite des travaux de la déviation de Péroy (raccordement des nouvelles chaussées de la déviation aux chaussées existantes du site d’essai).