Certification NF058 et crise sanitaire : l’Ascquer s’est adaptée
La crise sanitaire de 2020 a perturbé le cycle de renouvellement de certification. Mais dans cette période compliquée, l’ASCQUER a mis en œuvre les dispositions nécessaires au maintien de la continuité de ce service. Désignée par les autorités routières françaises pour la certification des équipements de la route sous la marque NF058, par mandat de l’Afnor, elle a opté pour une prolongation et un renouvellement différé.
Admission d’un produit à la marque NF058
La certification NF058 des équipements de la route s’appuie sur des essais initiaux pour déterminer la performance du produit candidat à la certification et sur l’audit initial du site de fabrication pour s’assurer que les exigences liées à sa production sont bien respectées.
Si le produit satisfait aux exigences de performances et de fabrication, il est alors certifié NF058 : un certificat est émis par l’Ascquer. Ce certificat comporte une date d’admission et une période de validité, courant généralement jusqu’à la fin de la période considérée pour le droit d’usage du produit (traditionnellement, fin février).
Renouvellement du droit d’usage NF058 d’un produit
Le certificat est ensuite soumis à un cycle de renouvellement annuel. L’Ascquer s’assure que le produit continue à satisfaire aux performances qu’il revendique à travers des prélèvements usine ou terrain et des essais de surveillance annuels.
L’audit d’inspection de surveillance annuelle du site de fabrication vérifie que le fabricant continue à satisfaire aux exigences de production imposées par la marque NF.
Si le produit et sa production sont conformes au terme de la surveillance de l’année n-1, le certificat est renouvelé au 1er mars de l’année n pour une période d’un an (soit jusqu’à fin février de l’année suivante n+1).
Continuité de service pour l’Ascquer
La crise sanitaire de 2020 a perturbé ce cycle de renouvellement. Le premier confinement en France est intervenu juste après le renouvellement 2020 des droits d’usage NF058, dont la date de validité était fixée au 28 février 2021.
Les confinements de 2020 et les restrictions d’accès aux différents sites de fabrication (en France et à l’étranger) ont fortement perturbé l’exercice traditionnel de la surveillance annuelle, tant pour les essais de surveillance (difficulté de prélever les produits, fermetures temporaires des laboratoires) que pour les audits de surveillance (restrictions d’accès aux pays et/ou aux sites de fabrication).
L’Ascquer a mis en œuvre courant 2020 les dispositions nécessaires au maintien de la continuité de service de certification. Les usines n’ayant pu faire l’objet d’audit sur site ont fait l’objet d’une évaluation documentaire à distance rigoureuse. Les prélèvements de produits ont été organisés sans contact. Les essais ont été réalisés au fil de l’eau, mais décalés dans le temps.
Le traitement de la surveillance 2020 s’est donc appuyé essentiellement sur le suivi des sites de fabrication. Faute d’avoir pu traiter les essais de surveillance 2020, l’Ascquer a donc prolongé de 6 mois (fin août 2021) la fin de validité des droits d’usage NF 2020 des types de produits concernés (produits de marquage, panneaux, portiques) qui expiraient à fin février 2021.
Renouvellement différé
Ce délai supplémentaire a permis d’échanger avec les fabricants sur les résultats de la surveillance de l’année passée, et de procéder à un renouvellement différé des certificats NF058 des types de produits concernés.
- Les certificats NF058 des panneaux et portiques de signalisation ont été renouvelés au 1 er septembre 2021 avec une période de validité allant jusqu’à fin février 2022. Ils seront ensuite renouvelés au 1 er mars 2022 jusqu’à fin février 2023.
- Les certificats NF058 des produits de marquage routiers ont été renouvelés au 1 er septembre 2021 avec une période de validité allant jusqu’à fin septembre 2022, afin de mieux caler leur renouvellement avec le cycle de la surveillance observé depuis 2020. Ils seront alors renouvelés au 1 er octobre 2022.